BACK TO BLACK : Oser le noir sans en faire trop

nuances-de-noir
Le noir se décline en une infinité de nuances.

Du mobilier vieillissant, des portes écaillées, un escalier élimé -­ la peinture noire va les métamorphoser ! En finition brillante, satinée ou mate, il se travaille comme toutes les (autres) couleurs. Par touches subtiles et raffinées plutôt qu’en aplats, il donne du caractère à un intérieur morose.

escaliers-et-portes-noirs
Pour les escalier et portes en noir, choisissez une finition satinée ou brillante.

pieds-en-bois-et-vitrine
Des pieds en bois tourné mat ou une vitrine classique en laque brillante pour un décor contemporain.

Le noir à l’extérieur, sur un garde-­corps, un abri de jardin, une porte d’entrée, est aussi une belle idée pour envisager son jardin autrement.

panneau-bois-noir
Des panneaux brise-­vue ton carbone en fond d’une haie offre un contraste intéressant dans un jardin, une cour ou sur une terrasse.

Arnaud de l’entreprise Pro Renova nous rappelle les étapes à respecter pour réussir une mise en teinte sur bois :

  1. lessiver, avec de la lessive St Marc par exemple, pour éliminer les éventuelles salissures (type graisse) qui pourraient empêcher la peinture d’adhérer au support.
  2. poncer, pour lisser le support et le rayer afin que la peinture puisse accrocher ; débuter par du papier à gros grains pour finir par du plus fin (120 ou 180).
  3. appliquer un primaire d’accrochage, pour assurer une meilleure adhérence de la peinture acrylique au support. (exemple : « Tol Prim A » de Tollens).
  4. appliquer la peinture en 2 couches fines. Préférez une peinture laque, idéalement renforcée de résines polyuréthanes, qui s’étire avant séchage pour donner un effet lisse très soigné et une grande dureté. Utiliser par exemple la peinture laque polyuréthane « Orizon » de Tollens, disponible en mate, satinée ou brillante. Pour l’extérieur, la préparation est identique. En revanche, il est essentiel d’utiliser des peintures microporeuses pour permettre au bois de respirer (l’humidité doit pouvoir s’évaporer naturellement). Vous pouvez utiliser le « Tol Prim U» de Tollens comme primaire d’accrochage, puis la peinture laque microporeuse « Elastop satin » de Tollens en finition.

meuble-noir
Une autre alternative consiste à appliquer un verni teinté foncé pour obtenir une nuance proche du noir tout en gardant en filigrane le veinage du bois (par exemple la référence Liswood Makoré de Seigneurie)

Céline de l’Atelier Sixteen à Pierrefonds, manie elle aussi le noir avec brio et repeint souvent certaines de ses pièces. Elle utilise le noir pour révéler les détails d’un meuble ancien, souvent de style « Nap III ». Sa finition favorite est le satiné, car le mat « capte trop la poussière ».

antiquites

blog avec   » 2 ailes »…

Adresses utiles:

Tollens
Rue Gaspard Monge
60200 Compiègne
03 44 23 18 20

Seigneurie
405 rue Henri Bessemer
60740 Saint-­Maximin
03 44 64 66 95

Entreprise Pro Renova 
12 rue Clément Bayard
60200 Compiègne
03 44 86 55 86

Atelier Sixteen
12 Rue Napoléon
60350 Pierrefonds
09 81 96 09 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>